vendredi 29 novembre 2019

Hiver et Ayurveda


 Le corps et l’hiver dans l’ Ayurvéda et le Massage Indien


Le temps se refroidit, les premiers flocons de neige tapissent le sol, les sapins embaument l’air, les cheminées fument.(Québec). On sent le besoin de se déposer, d’entrer dans son cocon, et de plonger nos racines dans un pot de terre nourricière. Pour vivre en santé, il est préférable de rester en lien avec Mère Nature.

L’hiver et le printemps sont en général froid, humide…ce qui rejoint le dosha Kapha. il est donc le dosha principal à observer et à apaiser en hiver.
 Mais les jours secs et venteux sont davantage une caractéristique Vata.

Le but n’est pas d’éliminer Kapha mais plutôt d’apprécier ses qualités de force, de tranquillité et d’ancrage. l’hiver est la saison pour profiter des journées de repos (ce dont l’organisme a le plus besoin en cette saison) et apprécier le silence.
 Lorsque Kapha est en déséquilibre, on peut avoir toujours envie de dormir, se sentir léthargique et paresseux ; le mental confus, et à l’extrême générer des idées noires et se sentir déprimé. Dans le corps, un excès de Kapha entraîne du mucus, des sinusites, des rhumes à répétition, une prise de poids, de la rétention d’eau, une impression de lourdeur générale.
Routine quotidienne
En hiver, tout comme les rythmes de la nature, il est conseillé de favoriser de bonnes nuits. Par contre, d’éviter les siestes interminables (qui ralentissent la digestion)

Pour éliminer Kapha et éviter les refroidissements:
  • Se gratter la langue (gratte-langue ou cuillère) tous les matins, afin d’enlever les toxines (Ama),
  • Faire Jala Neti (nettoyage du nez à l’eau salée) tous les jours ou tous les deux jours
  • Aussi souvent que possible, le matin au lever, se masser tout le corps à l’huile chaude (sésame, ou sésame mélangé à de l’huile de moutarde), suivi d’une douche chaude sans savon.
  • Bien se couvrir pour sortir. Protéger les zones Kapha: tête, cou et poitrine.
  • Avoir une activité physique régulière comme la marche, le yoga.
  • Massage conseillé: application d’huile légère en mouvements secs et vigoureux
Au plaisir de se rencontrer.


www.yogabhyanga.blogspot.com.
Philippe Blanc
06.766.776.79.